Praloup, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a organisé la semaine dernière, du mardi 25 au dimanche 30 août, la 11ème édition des Championnats du Monde de VTT Masters.
Longtemps organisés du côté de Bromont, au Canada, les Mondiaux ont élu domicile à Praloup il y a deux ans. La station organisait ainsi sa troisième édition de l’événement. Au programme, deux disciplines, la descente et le cross-country, et de multiples catégories ouvertes à tous, amateurs de sensations fortes où semi-professionnels venus remporter le titre de champion du monde.
La descente :
Jeudi 27 Aout.
Le réveil sonne à 6h00, départ d’Aubagne 7h00 direction Praloup.
Une fois arrivé du coté de Barcelonnette un soupçon de pression commence à poindre… (C’est que le début…) Les formalités d’inscriptions closes, je décide de reconnaître le parcours à pied pour terminer la matinée. La piste à l’air d’être très rapide, ca va se jouer à coups de centièmes pour les meilleurs… La piste est accessible au plus grand nombre, les difficultés techniques ne sont pas insurmontables… Encore faut-il les passées le plus proprement possible… A 14h00 les reconnaissances par catégorie me permettent de découvrir le tracé. Qu’est ce que c’est sec ! Bienvenu au royaume de la poussière !
La piste qui est ouverte depuis quelques jours commence à subir les attaques des gros freinages à l’entrée de la majorité des courbes. Une première petite frayeur dans le passage du ruisseau où les racines glissent à outrance et un gros coup de cœur pour le final qui se passe entre 80-85KM/H pour les meilleurs. Aussitôt arrivé, direction la longue file d’attente de la télécabine pour refaire une descente. Une fois en haut et avec un peu plus de confiance je m’élance en espérant améliorer le temps précédent… La piste (qui se détériore à vue d’œil) me rappelle à l’ordre plus vite que prévu ! Une belle sortie de piste au niveau d’un Pif-Paf bien serré… on se remet en selle et le fameux passage de ruisseau m’est également fatal… Bon va falloir revoir la concentration là !<br/>
Vendredi 28 Aout.
Les choses sérieuses commencent car il s’agit des manches de placements en vue des finales de samedi. L’heure qui précède le départ est vraiment stressante. Les différents coureurs ont chacun leur technique de concentration. Certains se lâchent sur leur Home Trainer, D’autres tentent de faire diminuer la pression en racontant des blagues à 2 balles, et quelques uns se remémorent mentalement la piste à la manière des skieurs de Super G…
Allez, Bip, Bip, Bip… Biiiiip ! C’est parti. Le haut du parcours devient vraiment cassant et très poussiéreux… Les bras sont rapidement tendus. Le but est de ne pas tomber cette fois ! Ca glisse, ca se rattrape au dernier moment… mais ca passe. Le passage du ruisseau arrive et finalement je choisi l’option ‘rocher’ plutôt que racines… et nikel ! Pourquoi ne l’ai-je pas pris plutôt ! Le final est là, et hop ca arrive à fond sur l’aire d’arrivée avec une bonne ambiance et pas mal de monde venu voir cette manche de placement.
Samedi 29 Aout.
Le GRAND jour ! C’est la finale. Le coté trop sage de la veille me fait partir dans les premiers de ma catégorie. Le rituel au départ est encore au-dessus d’hier ! Gros stress !
Les vélos autour de moi sont vraiment au top, de belles bêtes de courses.
Bref faut y aller… Mon tour arrive et le cœur bat fort.
Biiiip ! C’est parti !
Oh purée ! La piste rend l’âme ! Elle est complètement défoncée et les modestes 160mm de la RockShock sont limites… Les ornières creusées par les milliers de passages de ces derniers jours sont tellement profondes que les pédales frottent quelques fois… Ca « gansaille » à mort ! Un virage serré me fait sortir de l’ornière et les 15 cm de Poudreuse de terre me mènent à la faute. Badaboum ! Les secondes défilent, mais tant pis, le but étant de se faire plaisir avant tout. Ca repart, le Pif-Paf passe limite principalement du à une entrée de virage creusée à outrance et dans lequel la fourche talonne ! <br/>La partie rapide en sous bois se passe bien et je pense regagner quelques secondes. Malheureusement je me prends exactement la même gamelle que sur le haut du parcours… J’ai du mal avec ces ornières profondes et ensevelies de poussières… Bon cette fois c’est cuit d’autant plus que le coureur parti après moi me passe. Petit coup au moral. Enfin, il reste le ruisseau et le mur final à passer, ce qui représente pour moi la meilleure partie du tracé. Le public est là et nous motive. Le ruisseau se passe à fond, en prenant le rocher. Je lâche tout dans la dernière enfilade où je reviens dans la roue du coureur m’ayant passé lors de la chute. Le saut final se fait dans une méga ambiance. Beaucoup de monde derrière les barrières, ca aussi c’est une première ! Purée ! On s’y croit ! Surtout lorsqu’un ‘petitou’ de 9ans vous demande une autographe… Sérieux ! Mais qui est le plus ‘minot’ des deux dans l’affaire… ?
Classement DH 30-34 ans Messieurs :
1. Pau Misser (Espagne) en 3’36 »
2. Yoann Paccard (France) à 7 sec.
3. Andy Yoong (Irlande) à 10 sec.
En résumé, Ces 3 jours à Pra-Loup étaient terribles. Un grand moment que ce soit entre riders, sur la piste ou dans le salon. Au niveau performances… y a du boulot…
C’était la dernière année que la France accueillait les Master, l’année prochaine c’est le Brésil qui le fera pour 3ans… a Santa Catarina exactement…
Un petit mot sur le cross country : Sur un tracé de 7,8 kilomètres le titre le plus prisé demeurait bien entendu celui des plus jeunes, les 30-34 ans. Mais l’Italien Mirco Balducci s’est montré un cran au-dessus. Il s’est imposé avec plus de deux minutes d’avance sur le Français Thibaut Vassal et 5’15 » sur l’Italien Angelo Mirtelli.
Pour les titres : la France a décroché ceux du cross-country 50-59 ans Dames avec Emmanuelle Meissner, de la descente 40-44 ans Messieurs avec Samuel Peridy, de la descente 50-54 ans Messieurs avec Patrick Sicard et du cross-country 60 ans et + avec André Fosse. Les épreuves de descente étaient organisées sur une piste de 2,2 kilomètres. Au total, les Français ont donc obtenu quatre titres sur les dix-neuf mis en jeu.
Les chiffres 2009 :
· 1068 coureurs inscrits (487 en DH et 560 en XC).
· 144 coureurs inscrits en catégorie DH 30/34ans.
· 31 nationalités.
· Altitude de départ/arrivée : 2006m/1615m
· Longueur de la piste : 3,5Km<br/>
· Dénivelé : 391m
Laisser un commentaire