Le massif de l’Estaque, l’autre massif des calanques ! La Méditerranée en toile de fond. le Frioul et le château d’If à nos pieds. Les nombreux viaducs de la voie ferrée au dessus de nos têtes. Les ruines des anciens forts. Une végétation de garrigue provençale maritime typique où les effluves de thym et de romarin se mêlent aux odeurs de sel et d’iode. De multiples bonnes raisons pour venir ici user nos baskets sur ces cailloux blancs ! Attention, la topographie du massif fait qu’on commence toujours par descendre : gardez-en un peu sous la semelle pour le retour…
Calanque de l’Erévine
Une petite pépite à découvrir dans une belle ambiance sauvage. Un étroit sentier de garrigue pour descendre et une large piste pour remonter, que du bonheur! Au départ c’est très facile mais plus on approche de la mer plus le terrain est difficile. D’ailleurs de la fin du tunnel jusqu’à la calanque c’est super raide et on ne pourra peut-être pas courir, mais même en marchant c’est vite fait et ça vaut le coup d’œil. Au retour il faudra envisager de marcher sur les 250 premiers mètres pour que la pente soit moins raide et qu’on puisse réellement courir.
Télécharger le fichier GPX ici
Fort de Figuerolles
Du trail, c’est du trail ! Terrain varié et tourmenté avec des passages bien raides, bien caillouteux, bien glissants. De la maitrise , de l’équilibre, de la puissance : un régal !
Télécharger le fichier GPX ici
Port de Niolon
C’est du lourd : un footing un peu long mais dans un cadre magnifique. La remontée de Niolon sera ardue mais on aura à cœur de ne pas céder aux sirènes de la marche : Bon allez, deux, trois passages mais pas plus … on est là pour courir !
Notez que le Fort de Niolon est beaucoup plus grand que celui de Figuerolles. Il date de la fin des années 1880 et est bien conservé.
Laisser un commentaire