Une vraie montagne à deux pas de chez nous ! Des parois verticales de calcaire blanc qui s’élancent dans un ciel bleu profond au dessus de terres ocre provençal et se reflètent dans les eaux vertes des lacs : Sainte Victoire c’est superbe ! Au delà des sentiers très raides, très caillouteux, très exposés nécessitant d’être un trailer expérimenté, il y a moyen de se faire plaisir à courir sans crainte et sans retenue pour un joggeur moyen.
Morceaux choisis
- 46 – Ruines de Lambruisse
- 47 – Oratoire de Malivert
- 48 – La Sinne Puits d’Auzon
- 49 – Barrage du Bimont et Roques Hautes
- 50 – Lac Zola
- 51 – Refuge Cézanne
Ruines de Lambruisse
Itinéraire cool sur belles pistes forestières faciles et larges … donc sans ombre. Peu de dénivelé, les jambes tournent toutes seules, on n’est pas bien là ? La première partie nous offre une belle vue sur le versant Nord de la montagne de Sainte-Victoire.
Oratoire de Malivert
Itinéraire sympathique pour aller taquiner un peu la crête de la Sainte-Victoire.
Laisser la voiture devant le départ de la piste D.F.C.I. SV 112, qui correspond au chemin de Malivert. La descente de l’Oratoire par le tracé jaune présente quelques passages rocheux où il faudra faire attention aux chevilles. De là haut la vue sur les environs est magnifique avec un très joli panorama sur Puyloubier et toute la plaine aixoise au sud et les sommets des Alpes au Nord. Le Grand Vallon est aussi une piste D.F.C.I. : idéal pour rentrer tranquillement…
La Sinne Puits d’Auzon
Le point de départ de ce trail se situe 1,9 km après le col des Portes. Quitter la route et s’avancer sur la piste. Garer la voiture à l’entrée de l’aire de pique nique, près des tracés jaune et rouge que l’on peut apercevoir partant à gauche en sous bois. Ce parcours mêle très belles pistes D.F.C.I. et mono traces rocheux. Tout cet endroit est occupé par un élevage de brebis et ça donne au footing un caractère campagnard très agréable et particulièrement dépaysant. En pleine journée le coin paraît abandonné … mais oui l’observatoire est toujours en activité ! D’ailleurs en fin d’après-midi vous pourrez voir les astronomes amateurs commencer à sortir leur matériel et à se préparer. Sympa et original.
http://www.astrosurf.com/aaov
Barrage du Bimont et Roques Hautes
Un petit parcours plaisant en immersion dans les paysages peints par Cézanne, histoire de s’imprégner de l’ambiance exceptionnelle de ce lieu typiquement provençal.
Lac Zola
Au début un itinéraire facile pour se chauffer… mais rapidement on est mis dans l’ambiance avec des descentes rocailleuses à souhait et des montées bien raides. On appréciera le contraste des eaux émeraude du barrage Zola avec les terres ocre vermillon environnantes.
Refuge Cézanne
Itinéraire en aller-retour, du Tholonet au refuge Cézanne. Si la différence d’altitude entre le Tholonet et le refuge est de 266m, la succession des montées et descentes se traduit par un dénivelé cumulé de 561m qui corse un tant soit peu la difficulté. Parcours intéressant offrant des paysages variés. Le passage des ruines du barrage romain est très pittoresque.Puis c’est au tour de l’aqueduc de Doudon de nous surprendre. Ensuite on passe devant l’ancienne carrière d’exploitation du marbre où se trouvent encore des gros blocs, restés là comme en attente de découpage et de polissage prochains… Enfin on arrive au refuge dans un site splendide récemment restauré au pied de la falaise de Sainte-Victoire.
Laisser un commentaire