Nous étions 3 bleus au départ. Bruno Teragnoli, Stéphane Ekindjian et Eric Saintenoy.
Dès le départ, 5 coureurs sortent. Nous faisons 2 tours dans le paquet.
Eric prend la tête du peloton pour réduire un peu l’écart mais personne ne relaye. Certains ont des hommes devant. Il décide donc au 4ème tour de partir seul en contre derrière les hommes de tête. Au prix d’un effort important et alors qu’il va faire la jonction, il voit revenir dans sa roue 2 coureurs, dont Stephane. Il n’y a plus à calculer. Il va falloir livrer bataille pour creuser un écart suffisant afin que le peloton lève un peu le pied, même si l’arrivée est encore très loin !
L’entente est très bonne et les relais des « Garlabans » sont longs et puissants. Un coureur va se relever et renoncer rapidement au rythme imposé. Au fil des tours l’avance monte, 25, 35, 50, 1′, puis 1’15 » à la mi-course.
L’échappée doit récupérer des efforts consentis jusqu’à présent et cède un peu de temps. A 15 tours de l’arrivée nous avons un peloton à 1′ et un groupe de contre à 50″. Il est temps de repasser à l’action. Stéphane et Eric prennent des relais plus appuyés que les autres pour faire renoncer le groupe de chasse. Moment difficile pour certain car le groupe de tête perd un coureur. Le groupe de chasse explose et seulement un coureur reste intercalé entre le peloton et l’échappé. Même s’il est un excellent rouleur, Johan Ballatore ne rentrera pas.
Un des 6 hommes à l’avant ne passe plus, les autres continuent d’assurer l’allure du groupe. Eric et Stéphane arrivent à se parler avant l’entame du dernier tour. Chacun connait ses qualités, le choix est vite fait.
Eric va tenter de sortir et lancer de loin pendant que Stéphane se fera ramener si un coureur tente un retour afin de produire son effort au dernier moment.
A l’entrée du dernier virage, à 250m, Eric fait l’extérieur et fait parler la puissance. Il se détache facilement du groupe.
A contre temps, Stéphane voyant les adversaires renoncer, il lance son sprint pour revenir au contact d’Eric.
Ils finissent cette course devant leurs adversaires du jour avec l’immense joie de se partager un titre de champion et de vice champion de Provence.
Avec cette deuxième place Stéphane récupère le maillot de leader du challenge loisir BdR, abandonné par Guillaume Manta depuis sa chute du week end précédent.
Encore un grand bravo aussi à Bruno qui a contrôlé tant que possible le peloton en n’en prenant la tête afin d’imposer un faux rythme. C’est donc une triple satisfaction pour notre club.
Championnat FFC Pass cyclisme 2014
Salon de Provence – 86 kms (2.15kms x 40 tours)
Pour la petite histoire, le VTT du Garlaban à ce jour à les 3 maillots distinctifs FFC en Pass Cyclisme
Guillaume Manta – Champion des BdR
Stéphane Ekindjian – Leader du Challenge
Eric Saintenoy – Champion de Provence
Laisser un commentaire