Un roc massif. Une vraie barrière minérale dans le paysage. Des couleurs changeantes à chaque instant. Du calcaire blanc aux ocres rougeoyants, un régal des yeux. On ne vous propose pas forcément le plus facile mais assurément le plus beau !
Barrages de Zola et du Bimont
Les Barrages de Zola et du Bimont, grande classique de Sainte Victoire. De multiples sites remarquables sur tout le parcours qui valent de s’arrêter quelques instants pour les apprécier. Départ du parking de l’Aurigon : Garer la voiture sur la premier parking tout de suite en haut à droite après avoir quitté la route. Départ en direction de la carrière de marbre du Tholonet avec ces hautes parois lisses. Passage sous l’aqueduc de Doudon qui transporte les eaux du barrage du Bimont. Une belle descente nous amène au superbe site des vestiges de l’aqueduc romain au dessus du château du Tholonet S’en suit un petit poussage pour récupérer la piste de montée avec quelques passages bien raides. On récupère la piste principale du plateau offrant de jolis points de vues sur la Sainte Victoire. A mi distance on plonge dans la vallée par un « single » bien sympa. Tout en bas il faut remonter de quelques mètres en rive droite pour trouver le passage à gué. On arrive juste au dessus du lac Zola. L’endroit est joli mais se mérite : sentier étroit, quelques poussages. Direction le lac du Bimont par une belle piste avec quelques raidillons. Le lac du Bimont est alimenté entre autres par les eaux du Verdon… Jolies eaux turquoises, ça vaut le détour. On file vers le site protégé de Roques Hautes et sa réserve mondialement connue de fossiles d’oeufs de dinosaures. – « On est à quelques centaines de mètres de la voiture, on rentre ? » – « NON ! » Ont-ils dit en coeur. Alors c’est parti, on ne s’arrêtera de monter que lorsqu’on aura atteint le Refuge Cézanne ! On est au pied de la falaise de Sainte Victoire, c’est un bel endroit. Après contournement du refuge on récupère le sentier VTT, ludique, bien tracé et bien balisé. Juste sur la fin, quitter le balisage VTT et aller tout droit vers l’oratoire qu’on aperçoit tout près de la route. Ce sentier arrive directement aux voitures.
Puits d’Auzon
Un petit tour derrière la Sainte-Victoire, du côté du Puits d’Auzon.
En venant d’Aix, passer le village de Vauvenargues. Continuer en direction du Puits de Rians.
Le départ du circuit se situe 2 km après le Col des Portes : Au niveau d’une petite stèle on quitte la route pour s’engager sur la piste à gauche. Quelques mètres plus loin on arrive sur une grande aire de pique nique où on trouve toute la place pour garer la voiture.
Ce parcours mélange belles pistes D.F.C.I. et sentes plus étroites.
On passe devant l’observatoire astronomique de la Sinne … sympa quand même !
La remontée vers « La Citadelle » nous offre une vue sur toute la crête de la Montagne de Sainte-Victoire versant Nord : De la Croix de Provence que l’on distingue bien dans le ciel, jusqu’à l’oratoire de Malivert qui est le point culminant de cet itinéraire à 776 m d’altitude.
Le « petit plus » : Rencontre avec les troupeaux de brebis qui donne un caractère « authentique » à cette sortie.
Saint Antonin sur Bayon
Depuis longtemps me trottait l’idée de pouvoir se rapprocher en VTT au plus près des parois rocheuses de la montagne Sainte Victoire, histoire de trouver une alternative au classique circuit des Barrages de Zola et du Bimont.
C’est chose faite avec ce superbe parcours.
22 kilomètres pour 900 mètres de dénivelé, le ton est donné.
On ne pédale pas dans toutes les montées. Trop raide, trop de marches à passer.
Certains ne pédaleront pas non plus dans toutes les descentes. Trop caillouteux, trop pierreux.
Mais quels paysages ! MA-GNI-FI-QUE !
Un parcours qui vaut vraiment le coup de transpirer un peu.
Je conseille de prendre son temps pour bien profiter du site et 4 voire 5 heures me paraissent justifiées.
Le départ peut se faire de n’importe lequel des nombreux parkings situées sur la D17, dite Route Cézanne, personnellement j’aime bien me garer au parking de l’Aurigon.
On attaque par une belle montée sur piste avec en point de mire le Bau Cézanne.
On traverse des vergers de cerisiers, au printemps c’est un ravissement !
On arrive au refuge Cézanne. Le site est très beau. Le lieu vient d’être restauré et on peut laisser son vélo et grimper à pied en quelques minutes à des ruines dont l’accès est aménagé.
Après une courte descente il va falloir gravir un chemin assez raide et en plus avec plein de marches. C’est la partie la plus fastidieuse de l’itinéraire mais c’est incontournable. Il ne sera pas possible de pédaler. Il faudra se résoudre à pousser. Comptez 20 minutes de marche tranquille.
Au col on tire sur la droite pour filer sur les ruines de l’Oppidum Untinos.
Au dessus de nous la Brèche des Moines, le Prieuré, la Croix de Provence et le Garagaï. En dessous la Maison de Sainte Victoire et Saint Antonin sur Bayon.
Juste, beau !
Il est temps de profiter de ce « single » qui nous amène si gentiment jusqu’à la route.
Le sentier longe les champs et file en direction de la Marbrière. Son accès est impossible en vélo et à la côte 555 on plonge dans un monotrace pas facile…
Voilà, le plus dur est fait !
On rejoint en 1/4 heure le tracé rouge du refuge Baudino, monotrace sympathique mais à partager avec les randonneurs pédestres et les escaladeurs.
En bas de ce sentier, au parking La Torque, prêtez l’oreille. Si vous entendez de l’eau couler, allez faire un tour à la cascade. Je l’ai eu vue extrêmement abondante et une cascade c’est toujours attrayant.
Les puristes n’hésiteront pas à mettre 5 minutes le vélo sur l’épaule pour rester dans la colline et ne pas succomber à la facilité de quelques centaines de mètres de goudron !
A l’endroit où le chemin arrive sur la route, la traverser et suivre le GR qui longe le grillage.
Le tracé suit au plus près le cours d’eau… que du bonheur !
A la Maison de Sainte Victoire il est possible de se ravitailler en eau.
On peut passer faire un petit coucou à un animal emblématique de la Provence que l’on élève ici : l’âne ! Ces animaux apprécieront une friandise : en l’occurrence une carotte ou une pomme les régalera.
Mais ce qui est bien c’est que ce n’est pas fini.
Un joli « single » nous amène au parking du Pan d’Anchois.
S’en suit une petite montée. Et on termine en apothéose en suivant le monotrace judicieusement balisé par le Conseil Général.
Attention, vers la fin il y a un poteau avec une croix rouge signifiant que la direction n’est pas bonne et qu’il faut bifurquer à droite dans une montée impossible.
Ce serait bon si on voulait continuer le sentier du CG en direction de Roques Hautes mais pas pour nous aujourd’hui.
Au contraire, il faut continuer tout droit en passant le poteau avec la croix rouge et passer devant un oratoire. Le sentier longe la route et en quelques minutes on arrive à notre parking.
Le Délubre
Des berges du lac du Bimont à l’observatoire astronomique de la Sinne, un beau tour en perspective.
Le départ se fait du Parking des Venturiers.
Il se situe après Saint Marc Jaumegarde et avant Vauvenargues, à droite de la route dans le sens Aix – Vauvenargues.
Attention, on ne voit le panneau qui indique le parking qu’au dernier moment.
On peut s’y ravitailler en eau potable.
Dans un premier temps on va aller au bord du lac.
2 petits allers et retours pour découvrir une belle ambiance de nature sauvage marécageuse : roseaux, arbres aux racines sous l’eau, grenouilles…
Au retour lever les yeux en direction de la Sainte Victoire pour apercevoir la Croix de Provence, La brèche des Moines et le Prieuré.
Ensuite on remonte le vallon du Délubre et ses champs de Lavande, c’est sympa, là :
http://www.distilleriesaintevictoire.fr/index.php
Le Col des Portes se rejoint assez facilement en suivant la piste.
L’Observatoire Astronomique.
Ca vaut le coup de faire une petite pause pour discuter avec ces astronomes amateurs qui proposent plusieurs formules de soirées d’observations : http://www.astrosurf.com/aaaov/
Et pourquoi pas envisager un départ VTT de l’observatoire et finir la journée la tête dans les étoiles !
S’en suivent une dizaine de bornes sur piste pratiquement horizontale – succession de légères montées et descentes – où il fait bon écraser les pédales. Champs de blé, vastes étendues, et toujours la Sainte Victoire au Sud…
Arrive la descente sur Vauvenargues.
Jolie sente bucolique et ludique au départ… qui finit en sentier trial bien technique !
Point de vue sur le Château de Vauvenargues, toujours propriété de la famille Picasso, où le peintre est enterré.
En cas de grosse fatigue on peut rapidement rentrer aux voitures en suivant le GR qui passe en bordure de la route, côté gauche.
Sinon, descendre par les escaliers dans le village, contourner le château et remonter la piste.
Au sommet prendre à droite dans la forêt. Le chemin devient assez large mais bien pentu et très caillouteux !
En bas il est possible de remonter la Cause sur 1km jusqu’au panneau « Propriété Privée – Entrée interdite ». C’est verdoyant et s’appréciera d’autant plus qu’il y aura de l’eau dans le ruisseau.