VTT du Garlaban

Nos partenaires
  • Accueil
  • Le club
    • Déroulement de nos sorties VTT et sur route
    • Adhérer au VTT du Garlaban
    • Historique du club
  • VTT
  • Route
    • Entrainement
    • Nutrition
  • Forum
  • Bartavelle
  • Nos partenaires
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Nutrition / Nutrition et sport d’endurance : le cyclisme

Nutrition et sport d’endurance : le cyclisme

4 juin 2013 par Amélie Oger Laisser un commentaire

Consommation énergétique d’un cycliste

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, notamment la présence éventuelle d’un peloton, d’un vent de face ou encore le style. En moyenne : Route 350 kcal/h
Par exemple : pour un homme de 70 kg, avec un vitesse entre 25 et 35 km/h, selon les différents facteurs, la dépense peut varier de 400 à 800 kcal.
– Si vent de face 600 kcal/h
-En peloton : 200 kcal/h à 20km/h

En moyenne:
-300kcal à 30km/h
-400kcal à 40km/h
-500 kcal/h en VTT

=> Adapter son apport énergétique pendant les efforts en conséquences.

Carburants du Muscle :

Notre organisme utilise pour accomplir un exercice, un mixture complexe de lipides (graisses), de glucides (sucres) et de protides (dont font partie les protéines). Ces derniers jouent d’avantage un rôle structurel et bâtisseur qu’une fonction énergétique. D’ailleurs dans des conditions normales d’effort, de durée modérée, ils contribuent pour moins de 5% à la fourniture d’énergie.
L’eau qui représente à la fois le constituant le plus abondant de nos aliments et de notre organisme, occupe une place à part, du fait qu’il s’agit d’un composé absolument indispensable.

=> Dans le domaine de la nutrition du sportif, une hydratation correcte, aussi simple qu’elle puisse paraître, se révèle véritablement comme un critère préalable à la réussite…

 

Les Glucides

Aussi nommés « sucres » ou plus rarement hydrates de carbones, représentent le nutriment énergétique le plus important pour le sportif. Dès qu’un exercice est entrepris et plus particulièrement lors d’activités intenses et/ou prolongées, il fournit l’essentiel de l’énergie requise.

=> Les glucides utilisés à l’effort ne peuvent pas remplacer le glycogène musculaire. Ils en retardent l’usure mais ne l’empêche pas. Il s’agit d’un bon carburant d’appoint qui évitent l’hypoglycémie.

 

Le Glycogène

Forme de stockage des glucides dans notre organisme (muscles et foie). Celui des muscles intervient exclusivement dans la fourniture de l’énergie lors d’une activité physique. Celui du foie sert à assurer la stabilité glycémique.

=> Principal constituant du carburant utilisé par le muscle. Un bon entrainement, un style « économique », une course en « négative split » et une ration riche en glucides (de 400 à 600 g/jour), allongent la durée de vie de ces réserves.

 

Les Lipides

Ou « graisses », ou « corps gras » ou « matières grasses ». Constituant de notre ration quotidienne et entrent dans la composition de notre organisme, sous forme de réserves adipeuses élaborées à partir de tous les excédents alimentaires.
Quels apports en lipides envisager ? Délicat problème de l’équilibre nutritionnel ! 2 règles :

  • Les familles d’AG saturés, mono- ou poly-insaturés devraient représenter approximativement chacune le tiers des apports lipidiques quotidiens.
  • Les calories délivrées des lipides ne devraient pas correspondre à plus de 25% du total de la ration.

Alimentation équilibrée +++, c’est à dire, une alimentation avec :

  • environ 50 à 60% de glucides
  • 12 à 15% de protéines
  • et 30 à 35% de lipides

Une alimentation qui permet d’obtenir et maintenir un poids de forme stable (pour un sportif, environ, 11% de Masse grasse et pour une sportive entre 18 et 22%)
=> Calcul par bilan diététique : impédancemétrie, éventuellement par certaine balances un peu sophistiquées!, avec bien entendu un IMC entre 18.5 et 25 kg/m2 sachant que les sportifs sont plus aux alentours de 20)

Alimentation équilibrée :

  • 40 aliments /semaine différents
  • 10% de la ration en glucides rapides
  • favoriser les huiles poly insaturées
  • plus de fruits et légumes et toujours associer un féculent à un légume vert.

 

Principe du 421 :

Alimentation solide (Volume / Contenu d’une assiette) :

  • 4 volumes de Glucides
  • 2 volumes de protides
  • 1 volume de lipide

Glucides (Lents et Rapides) :

  • Lents : pâtes, légumes, riz, céréales, légumes/fruits secs
  • Rapides : glaces, sorbets, sucre, chocolat, viennoiseries, bonbons
  • Sirop sport : fructose + glucose

Protides :

  • Viande – Poisson
  • Laitage – Fromage
  • Un peu légumes secs et céréales
  • Poudres de protéines

Lipides :

  • Graisses Saturées : beurre, saindoux, fromage, patisseries industrielles
  • Huiles mono insaturées : olive
  • Huiles polyinsaturées : colza isio 4, noix, bourrache
  • Huiles de poisson : riche en oméga 3

 

Eau +++

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La permanence du club

Bonjour à toutes et tous.
Nos permanences se dérouleront de 18h à 19h à la promenade du bras d'or
Point GPS

Mardi 7 Janvier 2025
Mardi 4 Février 2025
Mardi 4 MArs 2025
Mardi 1er Avril 2025
Mardi 6 Mai 2025
Mardi 3 Juin 2025
Mardi 1er Juillet 2025
Mardi 7 Octobre 2025
Mardi 4 Novembre 2025
Mardi 2 Décembre 2025

Agenda des sorties VTT

VTT à Assistance Electrique vous êtes les bienvenus.

VTT du Garlaban Tivi

Toutes les vidéos VTT du Garlaban

S’entrainer en vélo

Je mouline l’hiver, mais pourquoi?

La respiration abdominale

Plus d'article de cette catégorie

Parcours VTT

Nos plus beaux parcours VTT

52 courses nature autour d’Aubagne

Du côté de Gémenos

Sainte Victoire

Le Parc National des Calanques

Le Massif de la Sainte Baume

Un trail différent chaque semaine de l'année pour compléter son entrainement

Catégories

  • 52 courses nature autour d'Aubagne
  • Entrainement
  • Féminines
  • Le club
  • Nutrition
  • Revue de presse
  • Route
  • VTT

Les clubs des copains

Mentions légales

Copyright © 2025