Comme chaque année au mois de juillet a lieu la mythique Mountain of Hell organisé par les Choucas bikers dans la station des 2 Alpes. Direction donc la vallée de l’Oisans pour participer à la 16ème édition.
La journée du vendredi est consacrée aux reconnaissances du parcours des qualifications et de la finale. Je commence par reconnaitre le tracé des qualifs. Le départ sera donné à 2600 m. 500 m après le départ on rentre dans un pierrier plutôt raide pour enchainer avec une succession de passage rapide puis technique. Après une traversée des alpages on retrouve une piste permanente avec de nombreux virages relevés qui nous mène jusqu’à un sous bois. L’arrivée est au village de Mont de Lans situé au dessous des 2 Alpes à 1260 m.
Après une petite pause pour reprendre des forces, je monte au pied du glacier pour découvrir le tracé de la finale du dimanche. Avec les températures caniculaires du mois de juillet la neige à énormément fondu sur le bas pour laisser place à une gigantesque plaque de glace… Puis ici aussi on retrouve un pierrier mais très différent de celui des qualifs.
Il y a différentes lignes possibles plus ou moins techniques et plus ou moins rapides. Je repère un passage un peu éloigné des autres qui me permettra peut être d’éviter les « embouteillages » du début de course. A la suite d’un petit morceau de cote on rejoint un beau passage dans des terres grises suivi de quelques virages relevés qui nous emmène au pied de la plus grosse montée du parcours, un kilomètre sur une large piste.
Pour rejoindre la station on emprunte la toute nouvelle piste ouverte par les Choucas : Les Sapins. Comme son nom l’indique le tracé serpente dans les arbres mais avec l’absence de pluie des 4 dernières semaines il y a une épaisse couche de poussière qui recouvre les pierres et racines du sentier …
L’arrivée de la finale est située au village de Venosc mais les recos s’arrêtent à l’entrée du sentier piéton qui sera ouvert aux VTT exclusivement dimanche pour le passage de la course.
Samedi, c’est le jour des qualifications qui permettront de déterminer l’ordre de placement sur la grille. Les départs sont donnés toutes les 30 minutes par vagues de 100 pilotes. Je porte le numéro 108, je suis sur la première ligne. Le départ est donné, je pars le plus rapidement possible pour essayer de rester devant et éviter le nuage de poussière soulevé par notre passage. Je me retrouve un peu coincé à l’entrée du pierrier mais tout se passe bien, je prends droit dans la pente pour refaire mon retard. Le paquet est maintenant étiré, les premiers sont déjà loin. Le reste de mon run se passe bien malgré une chaine coincée qui me force à m’arrêter et la poussière qui réduit la visibilité surtout lorsque l’on se rapproche d’un autre concurrent. Je me classe 222 ème sur 700 riders, ce qui me positionne sur la 11 ème ligne du glacier. Le samedi en fin d’après midi un gros orage éclate, nous espérons tous que ça permettra d’éliminer la poussière.
Dimanche matin, c’est le jour de la finale. Réveil à 4h du matin, 5h45 embarquement dans le Jandry Express puis dans le funiculaire, direction le haut du glacier à 3400 m d’altitude. 7h j’arrive au sommet, le paysage est magnifique. Le ciel dégagé de la nuit à permis le regel de la neige mais avec la présence de l’énorme plaque de glace sur le bas, l’organisation fait fraiser une partie de la piste pour la rendre plus molle et réduire ainsi la vitesse. Je positionne mon vélo sur la grille et contemple le paysage en attendant. 9h tout le monde est là, grosse ambiance sur le glacier, le DJ monte le son, l’hélicoptère arrive et survole la grille.
Le départ est imminent, c’est parti ! Des les premiers mètres grosse déception, la neige est devenue vraiment très molle et il est impossible de rouler. Tout le monde court dans la neige. Je remarque que la partie gauche est plus dure et les pilotes sont sur leurs vélos roulant beaucoup plus vite que nous. Je descends la moitié du glacier en courant avant de retrouver une partie plus roulable et finalement arriver sur la glace qui a finalement été pour moi le morceau le plus rapide. Je rentre ensuite dans le pierrier, déçu d’avoir perdu autant de place.
Petit à petit, je remonte profitant des parties physiques pour rattraper mon retard. Je m’aperçois rapidement qu’il me manque une partie de la fourchette du dérailleur m’empêchant d’utiliser les plus grands pignons… La pluie de la veille à éliminer toute la poussière pour laisser place à une terre légèrement humide offrant une très bonne accroche. La piste « Les Sapins » est devenu très agréable à rouler. Après avoir traversé la station j’attaque le sentier piéton où de nombreux spectateurs se sont rassemblés pour profiter du spectacle qu’offrent les nombreuses marches et virages en épingles. On retrouve ensuite une piste permanente qui nous emmène jusqu’à l’arrivée au village de Venosc à 1000 m d’altitude.
Au général je termine 270 ème sur 700. Je tiens à faire remarquer la superbe performance de Camille SERVANT qui termine deuxième au scratch derrière Jamie NICOLL.
Prochain rendez vous au mois de septembre à Valberg pour L’enduro des Portes du Mercantour.