Au cœur même du Parc National, calanques et vallons à parcourir en VTT ! Ici on ne compte pas en kilomètres mais en heures. Important : N’oubliez pas l’appareil photo !
Du 01 juin au 30 septembre renseignez vous sur le risque incendie avant de partir :
• Sur le site de la Préfecture : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php
• en appelant le serveur vocal dédié au 0811 20 13 13 (Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe)
• en téléchargeant l’application gratuite MyProvence Balade.
• auprès de chaque mairie,
• sur le site du Comité Bouches-du-Rhône Tourisme : https://www.myprovence.fr/
- En Vau, Port Miou, Port Pin
- Vallon de Chalabran
- Ravin de Gorgue Longue
- Vallon des Chaudronniers
- Campagne Pastré
En Vau, Port Miou, Port pin
Superbe itinéraire pour découvrir les trois principales calanques de Cassis : En Vau, Port Pin et Port Miou.
Un incontournable de la région à faire absolument.Attention à ceux qui craignent la chaleur … suivant la météo ça peut être une fournaise !
Eviter le dimanche car il y a énormément de familles qui randonnent dans le coin et de toute manière vous n’arriverez même pas à garer la voiture …
Il faut être en bonne condition physique mais niveau VTT il n’y a pas de difficulté particulière.
Vallon de Chalabran
Très joli parcours varié.
Assez physique avec quelques courts passages techniques.
Splendides points de vue à tout moment !
Le départ se fait du parking récemment aménagé juste après le restaurant « L’Auberge du Coin Joli », sur la Gineste dans le sens Marseille-Cassis.
L’itinéraire comporte 2 boucles articulées autour du Vallon de Chalabran :
La première boucle remonte le Vallon de Chalabran, rejoint le Col de la Gineste et descend le Vallon de la Gineste.
La deuxième boucle passe au col de la Gardiole, parcourt la Crête de l’Estret, effectue un crochet au Cap Gros et un autre au sommet du Mont Puget, et descend le Vallon de l’Herbe par le tracé vert pour finir dans le Vallon de Chalabran.
Ravin de Gorgue Longue
>Une occasion à saisir !
Jusqu’à maintenant ce ravin était impraticable en VTT surtout à cause d’une végétation de garrigue extrêmement dense très souvent bien plus étroite qu’un guidon, sans compter de nombreuses branches basses et de grosses pierres abondantes sur la piste de roulement.
Tout ceci n’est plus !
Actuellement le ravin est bien dégagé et roulable sur 99 % de sa longueur.Il n’y a plus de végétation gênante.Par ci par là quelques rochers obligent à mettre pied à terre sur quelques mètres mais c’est tout.
Il est bon de savoir que ça reste un ravin sauvage, caillouteux et étroit. On ne peut ni doubler ni croiser quelqu’un.Comme pour tout le massif des calanques je réserve cet itinéraire pour l’hiver et je déconseille d’y pédaler le dimanche.
Vallon des Chaudronniers
Attention, cet enchaînement est réservé aux sportifs.
Pour ceux qui en veulent toujours plus, voici un dernier parcours à effectuer au départ du col de la Gardiole.
Il s’agit d’un itinéraire très physique et très technique : l’occasion aux accros du VTT de prouver qu’ils peuvent être de vrais « warriors.
Campagne Pastré
Les calanques c’est en gros 2 massifs : le Puget et Marseille-Veyre.
Pour ce qui est du Puget il est bien praticable en VTT et on ne s’est pas privé d’y aller dans les précédents topos !
Par contre Marseille-Veyre c’est une autre paire de manches !
Des bouts de sentiers sont « pédalables » mais au prix de rudes portages. Seuls quelques élites équilibristes rois du trial sont capables de l’apprécier.
Le but de ce topo c’est justement de pouvoir exploiter au maximum le peu qui est praticable pour un vététiste « normal ».
En restant sur la partie Nord du massif on peut quand même s’envoyer une belle demi-journée de vrai VTT.
On est en péri urbain mais quand même ça vaut le coup.
Les routes que l’on prend, on ne fait que les monter et en plus la circulation automobile y est rare.
Les points de vue au Nord Ouest sur la rade de Marseille et la ville elle même sont sympas. De l’autre côté, au Sud Est, à nos pieds s’étendent Sormiou et Morgiou : juste magnifique !
Attention, toutes les montées sont très raides.
Sur la route il y a quelques virages en épingle avec une très forte pente. Sans entrainement il faudra pousser.
Sur les chemins toutes les montées sont quand même bien raides. On pédale dans du gravier voire du sable ! Le sol est caillouteux et la roue arrière patine : tu crois que ça va passer, tu t’acharnes, tu charges bien la roue arrière pour avoir de l’adhérence, mais le coeur commence à s’emballer, les cuisses brulent, t’es à 2 à l’heure et là tu perds l’équilibre !
Fini, tu redémarreras plus !
» J’y étais presque les gars, putain il me manquait 3 mètres, c’est con ! »
Et ouais, tous on y était presque ! Tous il nous a manqué 3 mètres marseillais (ajoutez-en 7…) ! Tous on a fini par pousser !
Ce ne sera pas possible de tout faire sur le vélo mais bon quelques dizaines de mètres de poussage ça n’a jamais fait peur à un vététiste !
Il est bon de savoir que le vélo est autorisé dans Pastré, sous réserve d’adopter une pratique de bon usage compatible avec les autres activités de loisirs. Respect, partage, autodiscipline.
Dans Luminy le VTT est interdit. C’est marqué à l’entrée des pistes, en bas dans le coeur du domaine, par une barrière et un panneau au départ de chaque piste. Néanmoins à ce jour (samedi 10 mai 2014) sur l’itinéraire décrit ici – peut être parce qu’on reste sur les hauteurs – il n’y a aucune barrière ni aucun panneau informant d’une quelconque interdiction.
Si entre temps lorsque vous allez y passer une barrière a été posée ou une interdiction mise en place, il vous conviendra de la respecter et si possible de m’en informer pour que je corrige le topo.