Les favoris
Contador: Le grand Contador pré-suspension est-il de retour ? En tout cas, la première partie de saison semble le prouver. Une attaque mythique sur Tirreno qui a cloué Quintana sur place. Capable de suivre Froome sur le Dauphine puis même de le larguer après la chute de ce dernier. Cote tactique et panache, pas de problème, il est toujours là et le parcours du Tour de France, avec une tonne d’étapes pièges est taillé pour lui. j’en fais mon favori numéro 1. Il aura de plus une équipe très forte à son service, favorisant une course de mouvement.
Froome : Saison contrastée pour l’instant. Tensions interne à la Sky, chute sur le Dauphiné, mal de dos récurrent, pas mal de petits pépins donc. En revanche, au top de sa forme, Froome est toujours capable de rouler tête baissée sur son cardio et de larguer presque tout le monde. Ses faiblesses, son sens tactique faible et son incapacité à s’adapter aux circonstances de courses dès qu’elles sortent du schéma établi.
Nibali: Sur le papier, le 3e gros favori. Malheureusement, il ne semble pas complétement en forme et ce qu’il a montré sur le Dauphiné n’a pas vraiment rassuré. Si le Tour est agité avec des coups tactiques partant de loin, il en sera et il peut surprendre. Personnellement je le vois autour de la 4-5e place.
Valverde : Sans le coup de bordure de l’année dernière, il finissait dans les 5 premiers. Ce sera certainement le cas encore cette année, avec en plus des étapes pour punchers ou il peut gagner du temps. Il ne souffrira pas de la concurrence de Quintana, absent.
Mollema : Très costaud aussi. A coup sur pas très loin des 5 premiers.
Costa : Coureur extrêmement intelligent (d’autres diront suceur de roue). A réussi à gagner le Tour de Suisse sans quasi prendre le vent une seule fois en profitant du travail des autres. Bon rouleur également. Ses facultés de récupération sur 3 semaines ne sont toutefois pas complètement garanties.
Les candidats credibles au top 10:
Rodriguez : Devait doubler Giro et Vuelta mais à du abandonner le Giro au début sur chute. Du coup, on ne sait pas très bien ou il en est et s’il va jouer le général sur le Tour. Comme il y a pas mal d’arrivées pour puncher, le parcours lui convient bien et il a le potentiel pour remonter sur le podium.
Van Garderen: Jouera une place dans le top 5.
Van den Broek: Plus incertain, entre 5 et 10.
Nieve, Porte, Zandio: Vont être a 100% pour Froome donc peuvent lâcher prise au général. Mais si Froome n’est pas dans le coup (chute, abandon, etc.), Porte par exemple peut largement monter sur le podium. Nieve est également très solide.
Pinot: Saison handicapée par les maladies/blessures. A semble revenir à son niveau au Tour de Bavière mais est retombé malade au tour de Suisse qu’il fini 15e en décrochant assez vite sur les derniers cols. L’étape des pavés est à craindre mais il sera plutôt bien entoure (Ladagnous, Demare, etc.).
On attend toujours la grosse perf en montagne. En revanche, coté gestion des descentes, placement et performances en chronos, il a bien progressé. Je regrette qu’il n’ait pas fait Giro+Vuelta cette année, il y avait la place pour faire deux top 5 au général.
Navarro : Valeur sure pour un top 10.
Fuglsang : Longtemps équipier de luxe (des frères Schleck par exemple). Capable d’un top 10 également.
Peraud : Après une première partie de saison tonitruante, a du mal a revenir en forme. Je crains une grosse déception, ce coureur étant dans tous les mauvais coups des qu’il y a une chute, mais en principe a les capacités de terminer dans les 10.
Schleck F : Quelques coups d’éclat cette saison (notamment une attaque sur Paris-Nice) mais rien de bien probant dans les classements généraux. Depuis son retour de suspension, son véritable niveau reste un mystère. En meilleur forme que son frère. Ca sera dur quand même.
Bardet: le grand espoir français des classiques a montré l’année dernière qu’il grimpait aussi très bien. Sa plus grosse faiblesse, les CLM, ne devrait pas trop l’handicaper cette année. Il sent bien les coups et aime partir de loin pour reprendre du temps. J’y crois assez pour un place autour de 10-12.
Talansky: jeune vainqueur surprise du Dauphine grâce à un superbe coup tactique. N’a pas encore prouve qu’il pouvait tenir 3 semaines.
Frank: N’offre aucune garantie sur 3 semaines. En revanche sur les courses d’une semaine est parmi les tous bons cette annee. Gros risque d’une journee sans(g).
Zubeldia: Toujours invisible, mais toujours là. Le fantôme des top 10 des grands tours. Commence quand même à se faire vieux.
Danielson: Un fond de top 10 ?
Gros outsiders
Moreno: Surtout puncher mais pourquoi pas.
Rolland: A annoncé qu’il jouerait les étapes. Bon, il disait aussi cela pour le Giro qu’il termine 4e. Compte tenu de ses excellentes facultés de récupération, une place au général n’est pas impossible, mais doubler Giro+Tour à fond reste trés difficile.
Horner: Que dire ? Après sa victoire surprise sur la Vuelta l’année dernière, on ne peut jurer de rien. Mais la, l’opposition va être tout autre et le Tour lui convient nettement moins que la Vuelta.
Voeckler: Court après la forme depuis le début de la saison. L’age commence a se faire sentir. Je le vois bien réaliser un dernier coup d’éclat.
Kwiatkowski: en principe trop juste en haute montagne. Un coureur très complet qui sera un des tous meilleurs dans les prochaines années. Bon partout sauf en haute montagne pour l’instant.
Roche: Au service de Contador normalement. Pour un top 15. A gagne la route du sud récemment.
Hesjedal: Son Giro plein de panache a montre qu’il pouvait réaliser encore de belles choses. Passe pas mal les paves.
Martin: Le dauphine a montre une nouvelle fois ses limites en montagne. Je n’y crois pas une seconde pour le général. Il se concentrera sur le chrono.
Brajkovic: Inexistant depuis un moment.
Cunego: Inexistant depuis un moment.
Klöden: La soixantaine approche.
Schleck Andy: Désespérant. A noter qu’il a termine sur le podium d’une course: le championnat du Luxembourg ! (3 concurrents).
Thomas, Konig.
Laisser un commentaire