Juillet c’est le Tour de France. On ne peut y échapper, il est partout. Je vous garantie pourtant une revue de presse sans aucun morceau du TdF.
De toute façon avec la téloche, les journalistes sportifs (oui Gégé Holtz est journaliste) couvrant le Tour et les innombrables autres médias, vous n’attendez pas notre revue de presse pour savoir que Froome va gagner. Mais non je l’ai pas dit.
Bref pas de Tour mais du matos, du VTT, de l’enduro, de la route et plein d’autres petites gourmandises cyclistes.
C’est parti!
Il est beau mon vélo, il est beau!
On the road again
Droit au but, voici une galerie de superbes vélos de route. Le site, en espagnol mais même le plus réfractaire aux langues étrangères (hou c’est pas bien) pourra comprendre l’essentiel, a mis au point un système de vote pour élire les plus belles montures de route.
Vous avez là le classement 2015.
Perso j’adore le Spé et je trouve le Cannondale un poil trop bariolé.
Après le pur plaisir des yeux, plongeons nous dans le test complet du Canyon Aeroad CF SLX 9.0 SL chez veloderoute.com.
Si je le trouve beau (oui vous avez compris que j’accorde une certaine importance à l’esthétique) bien qu’un poil trop « sage » dans son noir mat, il ne m’est clairement pas destiné avec son caractère typé compet.
Le test est complet donc instructif. A lire, sans hésitation.
Un autre test très complet concerne une des grandes nouveautés du moment, les freins à disque sur un vélo route. C’est matosvelo.com qui s’y colle en faisant le tour du Scott Solace 15 Disc.
Je vous encourage à lire l’article et particulièrement sa conclusion mettant en avant le temps d’adaptation nécessaire aux disques sur un route.
Toujours chez Matos Vélo et parce qu’il n’y pas que le vélo dans la vie, on trouvera deux intéressants essais de chaussures de route. Les Bontrager XXX Route et les Mavic Cosmic Ultimate.
Elles sont toutes les deux flashy. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre avis à travers ces tests.
Vélo tout terrain
Faut se rendre à l’évidence, ça va être difficile de faire une revue de presse sans parler des articles de Vojo Magazine. Et vous savez quoi? On va pas s’en plaindre, au contraire.
Ce mois ci, c’est une marque allemande et peu connue qui a les faveurs des tests (et photos… j’espère que vous vous en mettez plein les yeux) avec le Stevens Sledge 160.
Verdict, un enduro qui a enthousiasmé la rédac de Vojo et au prix hyper compétitif.
De mon coté je trouve son allure un poil… vintage mais visiblement la finition est sans faille. On dirait une Volkswagen, quoi.
Das Vélo.
Enduro, tout suspendu…ils sont partout. Et si on revenait, le temps d’un essai, à nos premiers amours (hé vous avez pas tous moins de 30 ans hein?), un rigide. Tadada!!
C’est chez Bikelive que j’ai trouvé le test du Cannondale F-Si Carbon 2, un semi rigide haut de gamme conçu pour taper les perfs sur les sentiers.
J’ai jamais accroché au look de la Lefty mais Cannondale c’est un peu mon chouchou. Mon Zesty RZ ONE TWENTY en témoigne. Bref, je roulerai volontiers sur ce Cannondale au « châssis exceptionnel » selon Bikelive, histoire de regoûter aux joies de la rigidité qui dépote.
Coté accessoires et plus particulièrement chez les fourches, une mise à jour majeure chez Rock Shock. Ils ont revu en profondeur deux fourches, la Lyrik et la Yari. En attendant les essais vous pouvez voir leur caractéristiques chez Vélo Vert. Noir c’est noir.
J’ai fini la partie route par des essais de chaussures, je vais en faire de même avec ces shoes pour vététistes, les Specialized 2FO.
Atypiques certes mais moi j’achète!
Bon on roule!?
Connaissez vous les fixies? Non? c’est que vous ne fréquentez pas les centres urbains ou que vous n’êtes pas un hipster.
Un fixie, c’est un vélo sans dérailleur, avec une seule vitesse. Un jour, je ferai un focus sur ces vélos qui le plus souvent envoient du lourd niveau style.
Certains fadas (ouais on fait dans la couleur locale) enquillent les kilomètres avec ces vélos. J’ai même trouvé le roi des fadas. Lui il a parcouru 5 sommets pyrénéens sur son fixie, 309 km et 7611 mètres de dénivelé positif. La preuve? Voici le récit du périple de Patrick Seabase.
Un mot: Classe.
Restons dans la catégorie « OVNI » et allez jeter un oeil sur le concept de Haute Route.. Vous aimez les cyclos au long cours? Vous adorez enquiller les kilomètres?
Alors vous allez apprécier l’idée de faire un Nice/Genève ou 800 bornes à travers les Pyrénées. Ya plus qu’à s’inscrire.
N’hésitez pas à regarder le travail de Cyril sur sa page Facebook.
La semaine dernière un article nous amenait au Pérou. Place maintenant à la Roumanie pour un raid VTT du coté des Carpates. Texte, photos et vidéo de Rodolphe Pasciuto sur le site EnduroTribe. Magnifique.
Les régionaux de l’étape
Restons un moment du coté de l’enduro et un petit big up perso à Florian et Sylvain Guis que j’ai vu arriver pitchouns au club et qui maintenant écument les enduro des alentours. Dernièrement c’est sur la RiderZ qu’on les a vu courir.
Go go les minots!
Du coté de la compèt route, un petit clin d’oeil aux cadets du Vélo Club Aubagnais. Pas avares de leurs efforts, ils méritent bien un encouragement cyclo-fraternel et… régional. Restons dans le coin, Marseille, pour saluer les perfs de Sofiane Mérignat du VC La Pomme.
Allo maman bobo
Je vous ai déjà parlé de moi? non? pas assez? Ok alors voila, après une longue période d’inactivité forcée j’ai récemment, ô bonheur, repris le vélo.
Une reprise d’activité, une cale mal réglée et me voici avec une tendinite fascia lata. J’ai découvert que c’était une pathologie fréquente chez le cycliste. Voici donc deux petits articles pouvant, éventuellement, aider ceux qui en souffrent :
-Le syndrome de l’essuie glace (ou c’est son petit nom) chez Vélo 101.
–La problématique des genoux
Voila cette 2e revue de presse s’achève. Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’à ces lignes. Le mois d’aout arrive et il y a de fortes chances que la prochaine revue soit pour la rentrée de septembre.
D’ici là, régalez vous de vélos sur le web, roulez prudemment avec les chaleurs et à bientôt!
Laisser un commentaire