Gabie nous gratifie d’un beau compte rendu des 24 heures VTT du Lubéron.
Avant, pendant, après… comme si vous y étiez !
Mon idée la plus folle a été de participer aux 24h VTT du Lubéron avec seulement 1 an de pratique VTT dans les jambes.
Tout a commencé l’an dernier, Renaud un copain vététiste me prête son vélo, un Giant XTC Advanced avec les pédales automatiques pendant un week-end, j’vous dit pas comme il m’a usé pour que je les teste avec son fameux VTT! Je finis par céder, histoire qu’il ne m’en parle plus ensuite – Ahaha.
Eh ben, il n’avait pas tort, je me suis éclatée avec son VTT aux pédales auto! J’ai fait 80 km de VTT pendant le week-end en question !
Le mardi qui a suivi, je m’offrais le même vélo (avec des pédales auto s’il vous plaît) version fille : le Liv Obsess Advanced! Et c’est parti ! Quelques balades et randos de temps à autres, puis la pratique est devenue plus intensive à toutes saisons, à toutes heures et tout temps, en complément avec le vélo de route.
Début d’année 2018, le groupe de copains vététistes que nous formons, parlons de la course des 24h VTT du Lubéron.
2 équipes se forment mais très peu s’entraînent vraiment, sauf moi et Renaud. Finalement, 1 seule équipe est officielle et j’intègre la team VTT trail des Etoiles. Une pression supplémentaire me vient, celle de participer à une course VTT, et être dans une bonne team, me donne des ailes : je redouble mon entraînement pour être à la hauteur, être une fille ne devait pas me donner le droit de faire moins bien.
Je fais des entraînements rapides, multiples, des sorties longues, des sorties nocturnes, … je roule autant que je peux.
J – 1 semaine :
je fais une liste et prépare quelques affaires et du matos pour réparer le vélo sur place si y’a besoin (Clin d’œil aux BricoLiv de Giant Toulon). Je n’ai la tête qu’à cette course.
Samedi 26 mai 2018, jour J :
3h30! Tellement stressée que je n’arrive plus à me rendormir par peur d’oublier du matos. L’heure tourne… Mon réveil était programmé pour 6h00!
5h15 Bon ben je me lève puisque je suis réveillée, je prend ma douche, je prépare le reste de mon sac, je check le tout… c’est parfait, je n’ai rien oublié.
7h30 Ludo, un copain de la team, vient me chercher, j’ai 2 gros sacs et 1 sac à dos, nous faisons la route ensemble vers Pierrevert, 70 km.
Arrivés sur place, la team est au complet, y’a déjà une belle ambiance.
On gare les véhicules et on monte la tente, on sort les bières et de quoi grignoter, on ne va pas mourir de faim, les goinfres!
On va chercher les dossards, la pression monte…
On participe au briefing de l’organisation, tout est clair sauf cette histoire de relais et la zone à ne pas franchir, le stress me bloque le cerveau et la fatigue de ma courte nuit se fait ressentir! Nooooon ce n’est pas le moment! J’ai 24h à tenir!
Il m’a fallu 3 personnes pour m’expliquer cette histoire de relais, si si 3!
Nous sommes 6 dans l’équipe : Fred, Hugo, Greg, moi, Renaud et Ludo, je pars en 4ème position. Viens bientôt mon tour, j’ai la gorge serrée, je suis déjà fatiguée, j’ai mal à la tête et je suis hypertendue, j’ai envie de pleurer, mais non faut pas. Ludo et Renaud m’accompagnent au relais, m’encouragent, me rassurent. Greg de ma team arrive, c’est le moment, je ne mets pas ma montre en route tellement je stresse. On se touche pour prendre le relais et c’est parti pour un parcours de 7,5km sur lequel je suis très à l’aise.
Je finis mon 1er parcours et je passe le relais à Renaud. Je rentre au campement rejoindre les gars qui me félicitent. Je guette mon prochain relais, ça passe vite, je bois, je grignote un bout, je vérifie le vélo, c’est un peu ça à chaque relais, on parle de stratégies, on rit, on se repose…
Viens mon tour de nuit un peu avant minuit, j’ai installé mes 2 lampes sur mon vtt et 1 lampe sur mon casque, j’économise mon éclairage car impossible de recharger au campement. Je n’allume que ma frontale, ça me suffit finalement pour mon tour. Je dois garder de la batterie pour le relais nocturne suivant.
Sur le parcours, j’entends des encouragements, je les remercie et à ma voix, ils disent « Ohh mais c’est une fille qui roule de nuit! » et m’encouragent de plus belle !
C’est calme la nuit, je ne vois pas d’autres participants sur le parcours, je roule seule et concentrée, tous les bruits sont décuplés, je suis bien.
De retour au campement, je vais me coucher mais impossible de dormir, je somnole. Je prend mon relais vers 5h30, je dois faire 2 tours d’affilés (stratégie de nuit), je commence à avoir des contractures à ma jambe droite, Renaud me dit que si ça ne va pas, je fais qu’un tour. J’y vais, j’économise ma jambe car je ne veux pas rentrer en ayant fait qu’un tour. Je roule. Personne au relais, Renaud se doute que je ne vais pas flancher, je continue. Le petit matin se lève, c’est agréable.
J’ai fait 7 tours au total. Je n’ai pas pu au-delà, nausées et contractures ont eu raison de moi… ce fut ma seule déception, le reste a été parfait : belle organisation, un beau parcours ludique, une team adorable!
Nous avons terminé 29ème sur 102 au scratch & 7ème sur 19 en catégorie mixte.
Ce fut une très belle expérience.
Ce fut mon idée folle du moment !
Gabie