Ca faisait bien deux ans qu’on n’était pas venu par-là !!! La montagne, ça vous gagne mais le Ventoux, ça vous manque si on n’y vient pas régulièrement !!
Donc, rendez-vous est pris samedi 6 juin à Bédoin pour une descente classique par la face sud !!! 19 VTTistes présents dont 5 jeunes sur-motivés !! 18 au départ, 19 à l’arrivée !! C’est Denis qui a compté le matin !!!
Après avoir chargé vélos et VTTistes dans les voitures, direction le sommet. Dans la montée, le Toyota de Bruno jongle avec les centaines de cyclistes lancés à l’assaut du Géant.
Un petit quart d’heure pour préparer la troupe et le top départ est donné dans la caillasse du GR4 !! Caillasse au sommet, flore montagnarde puis les épicéas qui nous indiquent que l’altitude est rapidement descendue !
On profite d’un arrêt mécanique (Ah !! Ces vélos allemands !! A moins que ce ne soit le pilote !!) pour jeter un coup d’œil sur le panorama : côté nord, les Baronnies et plus loin, dans la brume, les falaises du Vercors.
Pas bien le temps d’admirer le paysage pourtant sublime : première crevaison, avant une pédale qui se fait la malle puis deuxième crevaison : nos minots bousculent la mécanique !!
Au col de la Frache, on va quitter l’itinéraire prévu pour s’engager dans un petit sentier qui court dans les feuillus du versant nord. Un pur bonheur qui va nous réserver la surprise d’une longue remontée sous une chaleur lourde et orageuse.
12h00, l’horloge biologique de Pierrot lui signale qu’il est l’heure de se ravitailler. Recherche du lieu idéal parce que l’alarme de Pierrot retentit toutes les 10s !! Un petit abri au bord de la route, un casse-croûte vite avalé, les cerises de Philippe Vidal en guise de dessert, le Pierrot rassasié, juste le temps de voir le dos d’un maillot du club qui descendait vers Sault, et on repart.
Halte rafraîchissante à la Font d’Angiou avant de s’élancer à corps perdu dans la Combe de la Font d’Angiou. 5,3kms, j’ai mesuré, pas très techniques, ludiques et à gouter sans modération !!
Après la petite averse qui rafraîchit bien, rebelote !! La Combe de Canaud ou 3kms de plus à se faire plaisir !!!
Une petite remontée avant de retrouver le GR91 qui nous ramène à Bédoin. Une succession de toboggans où alternent sentiers et chemins, avant de finir par une petite route serpentant entre vignes et cerisiers.
A Bédoin, les uns vont rechercher les voitures au sommet, les autres s’attablent au bar !!
Avant de reprendre la route du retour, tous avaient la banane, preuve d’une journée réussie autour d’une passion commune. Elle est pas belle la vie !!
Quelques chiffres :
50kms, 604m de D+
19 participants dont 5 jeunes et Nicole , seule représentante féminine.