Sortez de votre voiture, mais ne partez pas tout de suite… Regardez autour de vous… et inspirez profondément ! Puis fermez les yeux… et expirez à fond ! … Laissez venir à vous les souvenirs d’antan. Quand dans vos pensées Marcel Pagnol et ses bartavelles côtoieront Emmanuelle Béart et ses sources … alors seulement vous pourrez commencer à courir !
Vallon des Piches
Ferme d’Angèle, Grotte de Manon, village d’Aubignane, la réalité historique se mêle à la littérature moderne. Nous avons peine à distinguer le vrai du faux et peu nous importe, tout se confond en une culture générale aubagnaise, devenue rapidement marseillaise puis provençale et finalement nationale.
Télécharger le fichier GPX ici
La Parloire
Bien connu des allaudiens le site de la Parloire nous offre des passages vertigineux qui valent vraiment le coup d’oeil : A réserver aux pieds sûrs ! Mais rassurez-vous ça ne craint pas … certains viennent même en toute confiance y promener leurs VTT !
Télécharger le fichier GPX ici
Col du Tubé
Ne pas se griller en démarrant trop fort.La montée est longue et soutenue avec en prime plusieurs accentuations de pente ! Pour le retour ce sera un régal pour les chevilles mais plus délicat pour les rotules… La difficulté de l’effort est contrebalancée par la nature du terrain : tout sur piste D.F.C.I. très propre et bien entretenue : « fingers in the nose » ! Très jolie vue sur Marseille depuis le col du Tubé. Attention, pas la moindre parcelle d’ombre sur tout le parcours.
Télécharger le fichier GPX ici
Le Taoumé
Un itinéraire sympa en plein pays de Pagnol : Pic du Taoumé, Grotte du Grosibou, Grande Tête Rouge, Tête Ronde … tant de noms évocateurs de notre Provence… et de nos années d’école ! Attention il se peut que le bas-côté de la route soit interdit de stationnement. Dans ce cas il faudra laisser la voiture sur le parking du centre équestre.
Télécharger le fichier GPX ici
Mont du Marseillais
Un agréable itinéraire jusqu’au relais télé du Mont du Marseillais, d’où on a une magnifique vue sur la vallée. 8 km de montée soutenue, avec des passages encore plus raides ! Belle piste DFCI refaite récemment. Pas de difficulté technique, seul le cardio sera soumis à rude épreuve ! A la descente courir sur les bords qui sont bien gravillonneux et amortissent mieux les impacts du pied.
Laisser un commentaire