Le 15 mars dernier était organisé, par le club des vieux cochons seillonnais, la deuxième édition du cochon’duro sur la commune de BRAS. C’était pour nous le premier enduro de la saison en format rallye.
Au programme 5 spéciales sur 26 km avec 1000m de dénivelé positif. Après un tour de reconnaissance sur les spéciales le samedi, le ton est donné avec de beaux passages techniques qui promettent d’être rendus bien glissants avec la pluie qui commence à tomber.
Dimanche matin 8h les K-WAY sont de sortie. La météo ne s’est pas trompée, il fait froid et il pleut. Malgré les trombes d’eau tombées dans la nuit l’organisation maintient la course et c’est tant mieux, cette édition risque d’être mémorable ! On récupère nos plaques, les transpondeurs et les horaires de spéciales.
9h45 c’est à notre tour de nous élancer pour rejoindre le sommet du Défend de BRAS. Au départ de la spéciale 1 il pleut toujours avec de grosses rafales de vent et des averses de grêle. Allez c’est partie on s’élance et effectivement les rochers sont encore plus glissants que la veille mais ça passe plutôt bien et la deuxième partie plus rapide nous emmène jusqu’à l’arrivée.
La deuxième spéciale ressemble à la première avec des passages plus engagés mais la fin de la spéciale commence à être boueuse avec la pluie qui continue à tomber.
Les spéciales 3,4 et 5 sont différentes des 2 premières. Il n’y a plus de rochers mais des passages bien pentus avec des enchainements de virages en épingle.
Avec la centaine de concurrents qui nous ont précédés, le terrain est vraiment boueux et très glissant avec des ornières qui se creusent au fur et à mesure. Les passages en glisse sont nombreux avec plus ou moins de maitrise mais « ça passe !!! ».
On rallie finalement l’arrivée toujours sous la pluie avec de la boue jusqu’au casque et avec le sourire.
Sur 310 pilotes préinscrit, 193 ont rejoint l’arrivée, certains ont été découragé par la météo du jour plutôt humide. Au classement final Florian se classe 35 en sénior et moi 27. En enduro il y a un classement par catégorie d’âge et un classement scratch toutes catégories confondues.
C’est Camille SERVANT, ancien membre du VTT Garlaban , qui remporte le classement scratch devant Sébastien CLAQUIN vainqueur junior des Enduros WORLD SERIES 2014.
Prochain enduro le 12 avril avec l’enduro des veilleurs de vie à Gémenos.