De très belles curiosités géologiques et variées. Le plateau est truffé de grottes et gouffres : Une belle occasion de profiter du VTT pour aller visiter ce monde souterrain où il fait toujours frais !
- Vieux Mounoï
- Eléphant de Pierre et Abîme de Maramoye
- Volcan des Rochers de l’Aïgue
- Baume des Lumes
- Abbaye de Montrieux
Vieux Mounoï
Au départ de la Carrière de Chibron, un joli parcours plein de belles surprises.
Le petit plus :
Prenez le temps de faire une pause à l’aven du Vieux Mounoï, lieu de tournage du Film de Claude Berri Manon des Sources.
Bon à savoir :
Le chemin longe le mur d’enceinte du circuit automobile Paul Ricard : certains seront gênés par le bruit des voitures pendant que d’autres seront ravis du vrombissement des bolides…
La cerise sur le gâteau :
La dernière descente démarre par un monotrace en sous-bois ludique et facile et se poursuit dans le Vallon des Croupatières, plus cassant tout en restant toujours praticable : un must.
Eléphant de Pierre et Abîme de Maramoye
Le départ se fait de la Maison des 4 Frères, bastide réhabilitée en un lieu d’accueil de sensibilisation et de découverte, de l’environnement et du patrimoine.
Tout d’abord une longue montée de 5 km jusqu’à la route de la Limate.
Le tracé remonte un chemin parallèle à la D.F.C.I., assez sauvage et parsemé de nombreux bouquets de thym : un réel régal olfactif !
La descente qui s’en suit nous fait emprunter une belle lapiaz de roches affleurantes sur 600 m de long : c’est un vrai plaisir !
Après quelques rampes bien senties on arrive à l’Eléphant de Pierre : la forme de ce rocher ne laisse place à aucune ambiguïté !
Un sentier à peine technique et on arrive à l’Abîme de Maramoye : waouh !
Gaffe au trou : 20 m de diamètre pour 25 m de profondeur quand même !
Le dernier monotrace est tout en sous-bois, ludique, sans piège : c’est un vrai régal !
Au passage vous pourrez observer une reconstitution des anciens métiers de la colline et des différents types de fours. Ca prend juste quelques minutes et c’est très intéressant.
Volcan des Rochers de l’Aïgue
– Une petite sortie VTT au volcan de l’Aïgue, ça vous dit ?
– Quoi ? Un volcan ? On n’est pas dans le Massif Central ici, y’a pas de volcan…
– Si, au dessus du Beausset, au Sud du Siou Blanc, il y a un volcan encore plus vieux que les volcans d’Auvergne !
C’est quand même suffisamment original dans notre région pour ne pas résister à l’envie d’aller voir !
Après une belle descente depuis le plateau du Siou Blanc vous vous retrouverez dans le cratère d’un volcan.
Rochers basaltiques, bombes volcaniques, pouzzolane : de sympathiques curiosités géologiques pour une randonnée VTT des plus inédites.
Sur le retour, un petit crochet par l’Abîme de Maramoye ne se refuse pas.
Quelques infos supplémentaires ici : http://rzx.pagesperso-orange.fr/beausset.htm
Baume des Lumes
Un très joli parcours au départ du refuge de Siou Blanc qui fait la part belle aux monotraces.
Il est intéressant de savoir que ce refuge ouvert au public peut être réservé en téléphonant au 04 83 95 52 10.
Tout d’abord on file au Jas de Laure.
Puis on contourne les Bidoufles avant de prendre un « single » tout en sous bois qui longe les clôtures électriques des enclos des brebis.
Prenez quelques secondes pour jeter un oeil à l’Arche Naturelle, c’est un beau coin.
Attention dans la descente du GR ça file vite, on a tôt fait de rater l’embranchement du chemin qui mène à la Baume des Lumes.
Idem quand le chemin devient monotrace, facile de passer devant la grotte sans même s’en rendre compte ! L’entrée de la grotte est quelques dizaines de mètres à gauche du sentier. Il y a un petit cairn qui indique la bifurcation… mais il n’y est pas toujours…
C’est une grotte curieuse car les concrétions sont noires !
Quelques minutes après vous pourrez admirer le majestueux Chêne de Mistral.
Enfin on passe à l’Aven de la Solitude, gouffre bien connu des spéléologues.
Au final un bel après midi de « VTT découverte » qui pourra se prolonger par un petit goûter devant un feu de cheminée dans le refuge… Yeeessss !
Attention la route qui mène au refuge est fermée l’été, renseignez-vous sur les dates sur le site internet de la préfecture du Var.
Abbaye de Montrieux
Un superbe parcours au départ du refuge de Siou Blanc, appelé aussi la Grande Bergerie.
Il est intéressant de savoir que ce refuge ouvert au public peut être réservé en téléphonant au 04 83 95 52 10
La première descente est très technique présentant des virages en épingle et encombrée de rochers impossibles à passer en restant sur le VTT. Ca reste néanmoins un joli sentier en sous bois et pousser son vélo en descente pendant quelques minutes ce n’est pas ce qui va effrayer un vététiste…
Les abords du Gapeau sont particulièrement agréables et bucoliques avec une mention particulière pour les étangs de l’Evoué et de Montrieux le Vieux.
Attention, l’ancienne abbaye de Montrieux le Vieux est actuellement une propriété privée organisant mariages et réceptions. C’est un site classé monument historique du XIIe siècle
et environnement protégé « Natura 2000 ». On peut traverser mais il convient de respecter la quiétude des lieux et les personnes. http://www.domainedemontrieux.com/.
Un peu plus loin, la Chartreuse de Montrieux le Jeune est toujours occupée par des moines. La Chapelle Sainte Roseline, située à droite de la grande porte d’entrée, est en permanence ouverte au public.
En principe ravitaillement en eau possible en toute saison.
La curiosité naturelle principale de ce parcours ce sont bien sûr les Aiguilles de Valbelle. Prenez quelques minutes pour apprécier leur formes variées. Certaines massives, d’autres élancées, d’autres encore coiffées de gendarmes. Tout le long du chemin vous pourrez observer des rochers d’aspects monolithiques travaillés par l’érosion : Vous pédalez dans un décor fantasmagorique, c’est magnifique.
Une flambée dans la cheminée du refuge pour faire griller quelques chamallows ou une poignée de châtaignes, et voilà une rando qui se termine de la meilleure des manières !
Attention la route qui mène au refuge est fermée l’été, renseignez-vous sur les dates sur le site internet de la préfecture du Var.