Garlaban c’est notre montagne ! Ah, c’est vrai, Garlaban ce n’est pas une montagne… Non, Garlaban… c’est Garlaban ! Pour les aubagnais que nous sommes Garlaban c’est nos souvenirs d’enfants, les premiers émois au contact de la nature, les premières suées, l’apprentissage du goût de l’effort. Garlaban, c’est notre histoire, notre patrimoine, notre référence.
Aubignane, Escaouprès
On va aborder Garlaban par Aubagne. Après tout ce n’est que justice, on s’appelle bien VTT DU GARLABAN, non ?
L’idéal est de garer sa voiture au parking du Puits de Raimu, on est ainsi au plus près de la colline.
Les coordonnées GPS du point de départ à entrer dans Googlemap sont : 43.315155,5.536423
Le parcours est superbe.
Ca démarre fort avec la montée aux ruines d’Aubignane, mais vous ne regretterez pas votre effort. Le passage sous la voute est sympa et le monotrace de descente excellent.
Pour l’anecdote ce village n’a jamais eu d’existence réelle. Il s’agit d’un décor de cinéma que Pagnol avait fait construire pour y tourner des scènes du film Regain.
La longue montée par la piste DFCI, d’abord jusqu’au col de Garlaban, puis jusqu’aux antennes, est toujours une épreuve dont on sort fier, soit parce que tout simplement, ben … on l’a faite, soit parce que on a réussi à enfumer ses potes !
La descente sur le Puits de l’Aroumi ravira les équilibristes, les mecs normaux passeront à pied !
La cerise sur le gâteau, le bonheur de votre VTT, c’est bien sûr le Vallon des Escaouprès. Beau « single », belle vue … le top !
Ne vous laissez pas emporter par votre élan, allez faire un petit tour à la Source du Chien.
Roseaux, vasques d’eau fraîche : à peine croyable dans un tel environnement minéral. Pas en plein été bien sûr. Je vous conseille le printemps. Un printemps pluvieux de préférence.
Pour la fin … quand on croit que c’est fini … hé, hé, y’en a encore !
Pour sortir du Vallon de Passe Temps et rejoindre le col d’Aubignane, vous avez le choix entre pousser 1/4 d’heure, ou porter 15 minutes. Voire plus, pour ceux qui sont déjà au bout du rouleau. Après, 2 p’tits coups de pédale, un dernier monotrace pour éviter de rentrer par la piste, et c’est le parking.
Fenêtre des Maurins
Au départ du Domaine de Pichauris, une jolie variante permettant de découvrir de nouveaux sentiers, même si la longue piste sommitale reste incontournable.
La chasse est autorisée du 2ème dimanche de septembre à la fin du mois de février. Avant de vous engager, vérifier sur les panneaux situés à l’entrée du site si votre itinéraire traverse un territoire de chasse.
Mont du Marseillais
Une autre façon d’exploiter le Domaine de Pichauris dans un parcours rarement fait dans ce sens.
Pourtant il n’est pas très difficile et va nous mener au sommet du Mont du Marseillais ce qui n’est pas des moindres… après quelques belles rampes nécessitant de bons mollets il est vrai !
La descente par le tracé jaune en balcon est superbe et agréable car se déroulant sur de jolies petites dalles bien adhérentes : tout passe sur le vélo.
Taoumé
Un parcours exceptionnel !
Un beau tour dans le massif de Garlaban sur les traces de Marcel Pagnol.
De Petite Tête Rouge en passant par le Taoumé et la Grotte du Grosibou, sans compter le Tubé, le vallon de Passe Temps et Grande Tête Rouge, un itinéraire qui va vous régaler.
Superbes points de vue à de multiples endroits qui se conjuguent avec de sympas « singles » pour une pratique du VTT des plus gratifiantes, le top quoi !
N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous faufiler dans l’étroiture de la Grotte du Grosibou sur les pas de Lili et Marcel dans « Le Château de ma Mère ».
En remontant la route vers les Bellons, pensez à jeter un oeil sur la Bastide Neuve, maison de vacances de la famille Pagnol (eau potable à disposition).
Le départ se fait du parking du cimetière des Claous, sur les hauteurs du village d’Allauch.
La chasse est autorisée du 2ème dimanche de septembre à la fin du mois de février. Avant de vous engager, vérifier sur les panneaux situés à l’entrée du site si votre itinéraire traverse un territoire de chasse.
Vallon de l’Amandier
La chasse est autorisée du 2ème dimanche de septembre à la fin du mois de février. Avant de vous engager, vérifier sur les panneaux situés à l’entrée du site si votre itinéraire traverse un territoire de chasse.
Aride, caillouteux, abrupt, le massif de Garlaban est réputé éprouvant.
Il n’en demeure pas moins attrayant pour nos sorties hebdomadaires, quand le plaisir de la pratique du sport se conjugue à celle de la culture, tant l’univers de Marcel Pagnol est ancré dans ces vallons, grottes et collines.