Image d'Epinal d'un chef indien arborant une coiffe de magnifiques plumes blanches chevauchant à travers les grands espaces du plateau sur sa fière monture... Que nenni, point sous nos contrées !
Cette vaste étendue calcaire, des Aiguilles de Valbelle à l'Abîme de Maramoye et de la Tête de la Paillette au Jas de Laure, clamant haut et fort aux terres ocres qui l'entourent sa singularité à travers la blancheur de sa roche :
" Siou blanc ! ", "Je suis blanc ! ", telle est bien l'origine de cette toponymie !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une sortie en grande partie en terre inconnue avec des monotraces joueurs en sous bois - 1er régal, des points de vues dégagés jusqu'au Mugel - 2ème régal, des curiosités géologiques surprenantes pour notre région - 3ème régal, donc vous l'avez compris, ce samedi... on va se RE-GA-LER !
Clic sur la photo :
(Pour info : sur la carte tous les petits points gris correspondent à des gouffres. Y'en a dans le coin !)
*************************************************************
Alors, c'est vrai ou c'est pas vrai ?
Si ça c'est pas se régaler...
De belles montées en sous bois sur des chemins à la pente limite limite, sans parler de la superbe et interminable lapiaz, quelle fierté le sommet atteint !
Quant aux "singles"... un pur bonheur, quasiment jouissif ! C'est bien simple, arrivé en bas j'en avais le bout tout pègueux !!!!
Quelques infos complémentaires en cliquant sur les images.
Abîme de Maramoye :

Volcan des Rochers de l'Aïgue :
Article de Var Matin publié le 04/01/2016 :
Volcan des Rochers de l'Aïgue :
Le château d'Evenos a d'ailleurs été érigé avec des blocs de basalte prélevés sur une coulée provenant de ce site. Selon Jacques Sintès, président de l'association Volcanologique européenne qui a exploré le lieu, « la prismatisation verticale des roches entourant la faille est due, non pas à un cône éruptif comme pour le Vésuve, l'Etna ou le Stromboli, mais à une fissure de la croûte terrestre vieille de six millions d'années, marquant l'ultime manifestation volcanique de la région ».
Il ajoute : « L'épanchement magmatique a provoqué un phénomène d'entablement en bordure de faille, c'est-à-dire la solidification de plusieurs dégagements de lave ».
A partir de la fracture principale (il y en a de plus petites en aval), et au terme d'un parcours d'environ 15 km via le Pas de la Masque, la Piosine, Evenos, La Courtine, Sainte-Barbe et les Playes, les coulées se sont déversées en mer. D'une épaisseur de 35 m à la source, elles ont dévalé la pente en creusant leur sillage dans le calcaire. L'un des flux, épais d'une quinzaine de mètres, s'est déversé entre Sanary et Six-Fours, donnant naissance à la Pointe Nègre. Les autres, moins consistants, se sont répandus à Port Issole, au Bau Rouge et à la Cride. Les roches volcaniques du rocher de l'Aïgue, plus anciennes que celles du Massif Central à dominante sombre, présentent huit coloris différents. Cette palette multicolore a été générée par l'oxydation du fer...
