samedi 10 mai 2014, Pastré

Répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 750
Enregistré le : 03 janv. 2017, 08:50

samedi 10 mai 2014, Pastré

Message par christian »

Hé ben on était dans les calanques... trop beau pour en sortir trop tôt !
Après notre séparation on a monté le GR de quelques dizaines de mètres, juste assez pour attraper un petit "single" qui débouche au bas de la route, au départ de la piste.
Pas trop de soleil dans le ciel hier mais un beau soleil à ma droite quand la roue avant de Manu s'est plantée et que sa roue arrière est arrivée plus haut que mon casque ! On était à 2 à l'heure, pas de bobo, pas de frayeur. Pour éviter la route de Sormiou on est passé au col de Lun : Waouuuuh la montée qui déchire... mais quelle vue ! Descente par un mono trace glissant au possible sur la partie supérieure. Nouvelle technique expérimentée : Tu mets les 2 pieds bien à plat, tu tiens bien le guidon avec un très léger freinage et tu laisses glisser comme si tu skiais : pas très académique mais novateur et rigolo ! Heureusement y'en a que pour 200m et après c'est un monotrace de garrigue qui se termine au niveau de la Mosquée.
La troupe était chaude et motivée alors on est parti en direction du Roy d'Espagne. Juste pour faire le tour de la Montagne de l'Aigle. J'avais repéré ce coin à la descente mais à la montée ce fut une autre paire de manches... Sol sablonneux, marches, fortes pente. Il a fallu pousser. Là certains on tenté de remonter le long des vestiges du vieux mur mais les quelques mètres qu'on a fait ont été éprouvants. Des fois y'a des raccourcis qui n'en sont pas. Alors on a repris le chemin prévu. C'est raide, on roule sur des passages recouverts de sable : c'est dur mais c'est très pittoresque. On est entré dans Pastré par la classique grande brèche dans le mur.
Au niveau du Château on était pas tant cuits que ça. Jusqu'ici on avait eu du pédalage, du poussage, du glissage il ne nous manquait plus que le ... portage ! Alors, petit bonus de fin de journée pour bien se sécher, on a entrepris la remontée de la gorge ( tracé jaune). Ca sèche, hein ça sèche... plus une goutte d'eau dans aucune gourde à l'arrivée au col ! Tout ça pour s'enquiller un petit "single que la fatigue accumulée ne nous a pas permis d'apprécier à sa juste mesure. Normalement il restait encore un dernier monotrace mais j'avoue que je me suis laissé attiré par la piste et que je n'ai pas pris le temps d'en chercher le départ.
A 18h15 aux bagnoles on savourait Coca et Ice Tea bien frais.
30 bornes et 950 m de dénivelé au moins. Ceux qui ne sont pas venus en se disant Pastré c'est bon pour aller promener en famille peuvent avoir des regrets : Bel après-midi de vrai VTT bien tonique.
Patrick si tu peux m'envoyer la trace de ton GPS - si tu l'as enregistrée - pour la partie que tu as faite avec Raphaël je suis preneur, histoire de faire une variante l'an prochain.
Au fait, à noter qu'on n'a à aucun moment sur notre itinéraire rencontré de barrière ni vu de panneau d'interdiction de pratiquer le VTT, ce qui nous a permis de faire toute la crête des Escampons et même de monter au sommet des Escampons, bon à savoir.
Répondre