Sortie du Samedi 18 novembre

Répondre
Dedou
Messages : 532
Enregistré le : 29 déc. 2016, 08:24

Sortie du Samedi 18 novembre

Message par Dedou »


Attention, changement d’horaire à partir de ce Samedi.

RDV 8h, départ 8h15 vers,
Carnoux, Four à Chaux, Grand Caunet, le Camp, Cuges, Gemenos, ancien chemin de st jean de Garguier, Roquevaire, Chemin de Trets, La Bouilladisse, Valdonne, Le terme, séparation avec les Marseillais, Napollon, Aubagne.

Un peu d'histoire, C'est en 59 avant Jésus-Christ que fut bâti Rocca Fortis, à l'emplacement du lieu appelé actuellement vieux château de Roquefort, vigie établie par les Romains pour surveiller les mouvements de rébellions des Gaulois, soutenue par Massalia. Il ne compte alors que quelques dizaines d'habitants.
En 1240, le Seigneur de Julhans regroupe la population au sein d'un village perché - dont il ne reste que des vestiges - autour d'une chapelle « Notre Dame » qui sera connue plus tard sous le nom de chapelle Saint André. La seigneurerie de Julhans- Fontblanche fut rattachée à celle de Roquefort en 1800.
Vers 1837, commence une période industrielle grâce à la découverte de Benoit-Hippolyte de Villeneuve-Flayosc, Marquis de Trans qui, entouré des ingénieurs Tocchi et Roux, met au point un nouveau procédé de fabrication de chaux hydrauliques en poudre et de sur- cuisson du ciment.
C'est entre 1890 et 1920 que l'industrie de la chaux et du ciment atteint son apogée. Le hameau industriel (la Bédoule) prend irrésistiblement le pas sur le hameau agricole (Roquefort) si bien qu'en 1918, la commune devient ROQUEFORT-LA BEDOULE.
Vers les années 1930, les technologies modernes rendent caducs les procédés de fabrication.
Les usines ferment peu à peu.

Pour la météo c'est beau mais frais le matin avec 3°et 15°c au plus chaud.



Répondre