Gémenos, grand Caunet, signes, Méounes les Montrieux, Roquebrussanne, Mazaugues, Rougiers, ST Zacharie, Moulin de redon, Auriol, Aubagne.
Aujourd’hui dans la rubrique Technique nous parleront du relais en paquet:
Voici l’erreur la plus courante dans un relais. Quand le premier de la file s’écarte, le second a bien souvent tendance à accélérer (quand ce dernier a bien voulu attendre que le premier de la file s’écarte).
Mais si chacun accélère à sa prise de relais, on a vite fait de rouler à 40, puis 45km/h et ce sont les derniers coureurs qui en feront les frais avec de possibles cassures.
L’idéal est de vérifier votre vitesse quand vous êtes second et de garder cette vitesse quand vous prenez votre relais. C’est le premier qui s’écarte qui va ralentir afin que vous puissiez passer.
Quand le premier coureur s’écarte, il devra donc réduire sa vitesse de 2 à 3km/h afin de se reposer et descendre la file.
Comment se placer et de quel côté « descendre » ?
La seule chose à prendre en compte, ça va être la direction du vent.
Si le vent vient de face, les coureurs seront en file indienne, les uns derrières les autres. Le premier coureur s’écartera à droite ou à gauche une fois son relais terminé, mais il faut à tout pris s’être entendu au préalable pour savoir de quel côté le coureur devra s’écarter.
En cas de vent qui vient de gauche (3/4 ou 90°), les coureurs devront former une file (chacun étant légèrement abrité par son prédécesseur en se décalant donc légèrement à droite). Le coureur qui s’écarte devra le faire sur la gauche du relais.
Si le vent vient de droite, ce sera le contraire avec le premier coureur qui s’écartera à droite pour s’abriter une fois qu’il aura produit son effort. Attention, dans ce cas, le coureur qui s’écarte devra jeter un coup d’œil pour voir si une voiture ou un vélo de course autre que le groupe n’est pas en train de doubler.
Un petit rappel fait toujours du bien, même au plus aguerris.

La semaine prochaine, Raymond prendra le "relais" si j'ose dire dans une toute nouvelle rubrique:
"Le Coaching de Raymond" à lire avec attention!!
Pour la météo: 11 à 24° sans vent au meilleur de la journée, donc comme dirait Ber, Venga Venga!!