Sortie du Samedi 30 Novembre

Répondre
Dedou
Messages : 301
Enregistré le : 29 déc. 2016, 08:24

Sortie du Samedi 30 Novembre

Message par Dedou » 28 nov. 2019, 11:39

Départ 8h30 places des Libertés vers,
Carnoux, Cassis, la Ciotat, grand Caunet, le Camp, tour du circuit par la droite, Cuges, Aubagne..
Les Filles sont bien évidemment invitées à venir en Force!!

Chronique du Jour: le Massif du Garlaban
Le massif du Garlaban surplombe la ville et la plaine d'Aubagne dans le département français des Bouches-du-Rhône. Il culmine à 731 mètres d'altitude.

C'est un massif calcaire datant de la fin du Mésozoïque. Sa formation est attribuée à des plissements de terrain datant du Crétacé supérieur.

Il contient des sommets comme Tête Rouge (dénommée ainsi à cause de sa forme et sa couleur ocre donnée par la bauxite) ou le Taoumé (là où se trouve la grotte du Grosibou, célèbre grotte des romans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère de Pagnol).
Le nom de Garlaban semble trouver son origine dans le sens des deux mots qui le composent : gardia (vigie, poste d'observation, lieu de garde) pour désigner la vigie qui aurait existé au sommet du Garlaban ; laban (grotte en provençal)1

Mais dans son dictionnaire Lou Tresor dóu Felibrige, Frédéric Mistral donne une autre définition. Il viendrait de l'association des mots gar ou guer (sommet en basque et en arabe) et laban (blanc en hébreu) et aurait été utilisé pour la première fois par des navigateurs phéniciens.

Garlaban signifie source de la grotte. En effet « laban » veut bien dire grotte en provençal mais « gar » signifie, comme la rivière et le département, eau qui descend de la montagne




Répondre