Sortie du Samedi 13 Mars

Dedou
Messages : 532
Enregistré le : 29 déc. 2016, 08:24

Sortie du Samedi 13 Mars

Message par Dedou »

Départ EDL 8h vers,
Auriol, la Coutronne (GPM N°1), Mazaugues, montée des gorgues du paradis (GPM N°2), Néoule, chemin des Valettes, Méounes, montée du Calvaire à la borne incendie à droite (GPM N°3), Vallée du Gapeau, au panneau Signes (SPRINT N°1), à la première balise céder le passage au Camp (SPRINT N°2), au panneau Gémenos (SPRINT N°3), les Juans, Aubagne..

Je demanderai au coureurs d'attendre aux bascules pour garder le groupe compact, je vous rappelle que c'est une sortie club, pas une cyclo! :mrgreen:


sylviemonniaux
Messages : 204
Enregistré le : 13 déc. 2019, 17:06

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par sylviemonniaux »

Même remarque que la semaine dernière : le tracé ne passe pas par Gémenos ?! En revanche, tu sembles nous faire prendre l'autoroute :D
hannibal13
Messages : 464
Enregistré le : 27 déc. 2016, 18:58

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par hannibal13 »

L'autoroute est en Orange :D
sylviemonniaux
Messages : 204
Enregistré le : 13 déc. 2019, 17:06

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par sylviemonniaux »

hannibal13 a écrit : 11 mars 2021, 18:49 L'autoroute est en Orange :D
Ah, c'est pour ça ! Pas de routes bleues ???
Avatar du membre
redbull
Messages : 13
Enregistré le : 31 déc. 2016, 06:57

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par redbull »

Moi je tente de vous suivre jusqu’à la sortie d’Aubagne.....
Et encore voir moins loin....😂😂😂
Dedou
Messages : 532
Enregistré le : 29 déc. 2016, 08:24

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par Dedou »

Pour l'autoroute bon Ok ça sent le chipotage..quand au sprint du grand Caunet ce sera bien au panneau "direction" Gémenos :mrgreen:
Quand à Fred, viens avec ton V Twin!! :D
sylviemonniaux
Messages : 204
Enregistré le : 13 déc. 2019, 17:06

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par sylviemonniaux »

Il n'y a plus le petit topo historique/géographique ?

À partir du XVIIème siècle au moins, le massif de la Sainte-Baume accueillait une activité originale : la fabrication de glace. L'eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d'un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.
Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu'en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille.
Une vingtaine de ces édifices subsistent à l'extrémité est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée. Haute de 23 mètres, d'un diamètre de 17,6 mètres, elle n'aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu'à 3 100 m3 de glace. Restaurée dans les années 1990, on peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d'évacuation des eaux de fusion.
Dedou
Messages : 532
Enregistré le : 29 déc. 2016, 08:24

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par Dedou »

Merci 😊
sylviemonniaux
Messages : 204
Enregistré le : 13 déc. 2019, 17:06

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par sylviemonniaux »

Super sortie, Dedou. Même si j'en ai chié, j'ai apprécié. Merci !
Avatar du membre
redbull
Messages : 13
Enregistré le : 31 déc. 2016, 06:57

Re: Sortie du Samedi 13 Mars

Message par redbull »

Bonjour à tous
Hyper heureux d’avoir fait quelques kilomètres avec vous après plus de 10ans d’arrêt de vélo de route.
Je ne pensais vraiment pas aller aussi loin avec vous.
Merci pour votre chaleureux accueil et messages d’encouragements pour cette reprise.
Je note , et ça fait plaisir de voir cela, que l’ambiance est toujours la même au départ des sorties.
Ça montre bien que les anciens ont continué à maintenir cette ambiance et que les nouveaux continus dans la lignée.
Bravo à tous et samedi prochain
Répondre