Les Calanques - Campagne Pastré

Verrouillé
Avatar du membre
christian
Messages : 469
Enregistré le : 03 janv. 2017, 08:50

Les Calanques - Campagne Pastré

Message par christian » 15 juin 2017, 00:54

Les calanques c’est en gros 2 massifs : le Puget et Marseille-Veyre.
Pour ce qui est du Puget il est bien praticable en VTT et on ne s’est pas privé d’y aller dans les précédents topos !
Par contre Marseille-Veyre c’est une autre paire de manches !
Des bouts de sentiers sont « pédalables » mais au prix de rudes portages. Seuls quelques élites équilibristes rois du trial sont capables de l’apprécier.
Le but de ce topo c’est justement de pouvoir exploiter au maximum le peu qui est praticable pour un vététiste « normal ».
En restant sur la partie Nord du massif on peut quand même s’envoyer une belle demi-journée de vrai VTT.
On est en péri urbain mais quand même ça vaut le coup.
Les routes que l’on prend, on ne fait que les monter et en plus la circulation automobile y est rare.
Les points de vue au Nord Ouest sur la rade de Marseille et la ville elle même sont sympas. De l’autre côté, au Sud Est, à nos pieds s’étendent Sormiou et Morgiou : juste magnifique !
Attention, toutes les montées sont très raides.
Sur la route il y a quelques virages en épingle avec une très forte pente. Sans entrainement il faudra pousser.
Sur les chemins toutes les montées sont quand même bien raides. On pédale dans du gravier voire du sable ! Le sol est caillouteux et la roue arrière patine : tu crois que ça va passer, tu t’acharnes, tu charges bien la roue arrière pour avoir de l’adhérence, mais le coeur commence à s’emballer, les cuisses brulent, t’es à 2 à l’heure et là tu perds l’équilibre !
Fini, tu redémarreras plus !
» J’y étais presque les gars, putain il me manquait 3 mètres, c’est con ! »
Et ouais, tous on y était presque ! Tous il nous a manqué 3 mètres marseillais (ajoutez-en 7…) ! Tous on a fini par pousser !
Ce ne sera pas possible de tout faire sur le vélo mais bon quelques dizaines de mètres de poussage ça n’a jamais fait peur à un vététiste !
Il est bon de savoir que le vélo est autorisé dans Pastré, sous réserve d’adopter une pratique de bon usage compatible avec les autres activités de loisirs. Respect, partage, autodiscipline.
Dans Luminy le VTT est interdit. C’est marqué à l’entrée des pistes, en bas dans le coeur du domaine, par une barrière et un panneau au départ de chaque piste. Néanmoins à ce jour (samedi 10 mai 2014) sur l’itinéraire décrit ici – peut être parce qu’on reste sur les hauteurs – il n’y a aucune barrière ni aucun panneau informant d’une quelconque interdiction.
Si entre temps lorsque vous allez y passer une barrière a été posée ou une interdiction mise en place, il vous conviendra de la respecter et si possible de m’en informer pour que je corrige le topo.
Image
Pour télécharger le fichier GPS, cliquer sur le lien suivant :
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit17345.htm

Verrouillé